La communication non-violente: exprimer ses besoins, écouter ceux de l'autre.

Publié le par Célio

11Q8G03PNPL._PIsitb-sm-arrow-TopRight-13--17_OU08_.jpg

Marshall B. Rosenberg, "Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs."



Un des livres de l'auteur sur une manière de communiquer tres utile, que ce soit avec son conjoint, ses enfants ou dans un cadre professionnel.

Il s'agit  d'être conscient de ses besoins, afin d'éviter les mots qui blessent les autres, pour avoir une chance d'être entendu. Pas évident, car il faut se reconnecter à son propre ressenti, et à mon sens c'est une des choses indispensable à faire passer aux prochaines générations si on veut avoir une chance de connaitre la paix sur terre (idéaliste, moi?). Pas évident car la formulation et loin d'être naturelle, et demande d'être tres honnête avec soi pour ne pas retomber sur des formulations culpabilisatrices déguisées.

Ex: J'arrive chez moi c'est le bordel dans  le salon et les enfants sont avachis devant la télé...

Je ne dis pas:

"Rangez moi ce bazar tout de suite bande de feignasses, je suis pas votre bonne..." ce  qui passé dix ans ne donnera pas de grands résultats...

Mais je dis:

"Quand je vois vos manteaux et vos cartables au milieu du salon..." (constat objectif et sans jugement)

"je suis découragée..." (formulation de mes sentiments)

"car j'ai vraiment besoin  de me sentir soutenue pour garder la maison en ordre." (formulation d'un besoin)

"Pensez vous pouvoir trouver un moment d'ici le diner pour remettre vos affaires à leur place?" (proposition concrète, laissant une possibilité aux enfants de choisir comment et quand  ranger... )

J'évite:

"je suis fatiguée carj'ai besion d'une maison en ordre, et vous ne faites aucun effort pour ranger le salon"  En effet je formule mes besoins, mais j'accuse les autres d'intention qu'il non pas forcemment, et je risque de les braquer.

Le fait de ne pas être accusé  (il ne l'ont  probablement fait dans le but de m'embêter), de la faire comprendre comment me faire plaisir (plutôt que d'imposer de force), et de leur laisser une marge de liberté pour l'exécution  (genre: on range à la fin de l'emmission) me donne plus de chance d'avoir des enfants coopératifs... Je dis plus de chance car ça peut ne pas marcher non plus du premier coup... M'enfin ça vaut la peine d'essayer...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
dans la meme veine, il y a "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de... j'ai oublié mais je peux chercher. et aussi certains livres d'Isabelle Filliozat qui sont pas mal (facile à lire pour des livres écrits par une psy !)<br /> ce livre, je le lirai l'année prochaine car je suis une formation sur "l'écoute active" et il est au programme pour la 2nde année !
Répondre
P
A toi Sarane, je pense qu'apres notre dernier passage a Versailles il se passera longtemps avant que je puisse et prendre dans les bras et voir ton rire. La théorie est une chose qui n'a rien a voir avec la réalité Hélas Bisous de Papi
Répondre
C
<br /> La théorie met du temps à devenir réalité quand la souffrance est trop grande et n'est pas entendue. Tu peux voir Sarane quand tu le veux je te l'ai déjà dit, je n'ai pas fermé ma porte. Je veux<br /> juste regler les choses que j'ai à regler pour que les relations redeviennennt sereine. Maintenant si tu as des choses à me dire j'aimerais que tu évites de prendre les gens à temoin. Ca ne les<br /> regarde pas.<br /> <br /> <br />
V
Bonjour,<br /> Très bonne lecture. Je l'ai également lu ! depuis je le conseille à tout mon entourage ! Je trouve qu'il fait à lui seul un bien fou et permet de se remettre en question sur bcp de chose.
Répondre